Le bain libre c’est un bain où bébé est libre de ses mouvements, c’est-à-dire quand il n’est pas dans un transat de bain, un anneau de bain ou tenu par le bras du parent.

 

A quel âge peut-on commencer le bain libre ?

 

Je pense que commencer le bain libre autour de 2-3 mois c’est le bon âge. Avant, cela n’a pas trop d’intérêt car bébé ne remue pas beaucoup et cela risquerait surtout de l’effrayer alors qu’il a besoin d’être rassuré.

Ici on a essayé à 2 mois mais il tournait brusquement la tête et buvait la tasse. Le bain se finissait en crise de larmes… Du coup, on a retenté à 3 mois et là nickel, il a compris qu’en tournant la tête il risquait d’avaler de l’eau.

 

Comment pratiquer le bain libre ?

 

Pour pratiquer le bain libre, il vous faut :

  • Un bébé (quoique avec votre mari vous pouvez essayer aussi…)
  • Une baignoire ou une douche si votre bac à douche a un petit rebord. Ici on a opté pour l’ensemble de Geuther : baignoire et support de baignoire bébé pour mettre sur notre baignoire adulte. On recommande à 100%, fini le mal de dos !
  • Une serviette ou un tapis de bain (facultatif)

Tout d’abord, chauffez bien la salle de bain avant le bain de bébé.

Vous pouvez si vous le souhaitez disposer au fond une serviette ou alors un tapis de bain pour le confort de bébé. Ici on a testé la serviette et on n’a pas trouvé ça pratique du tout, ça ne reste pas bien collé au fond et ça bouge tout le temps. On a testé aussi le tapis anti dérapant mais bon pour le confort, ça ou rien, c’est pareil je trouve. Du coup on a fait les sauvages, on a pris un tapis de sortie de bain comme ça, et ça va nickel. Ça reste bien au fond car c’est suffisamment lourd et il y a quand même un petit moelleux qui amortit la tête de bébé et ses bras et jambes qu’il tape comme un fou. Par contre, il faut bien le rincer et l’essorer à chaque sortie de bain, car ce n’est pas vraiment fait pour.

Ensuite vous remplissez le bain de manière à ce que bébé ait de l’eau jusqu’à environ la moitié des oreilles.

C’est pratique, vous avez les mains libres pour laver bébé. Attention à ne jamais quitter bébé du regard, il faut peu de temps pour qu’un accident arrive.

En tout cas ici, le bain libre, bébé valide, et nous aussi !

 

Découvrez également nos articles concernant les chaussures bébé et les erreurs classiques en motricité libre.

Bambin 2 Mains Tous droits réservés – Mentions légales – CGV – Politique de confidentialités

Découvrir les ateliers