Petit post sur la capacité d’attention des enfants 😊

 

Avez-vous déjà remarqué que votre enfant décroche rapidement d’une activité alors que vous avez l’impression qu’il vient seulement de démarrer ?!

 

Rassurez-vous, tout est normal ! La durée d’attention des jeunes enfants est encore faible.

🧠 Tableau récapitulatif en fonction de l’âge de l’enfant :

tableau récapitulatif capacité d'attention des enfants
Bien sûr, ce tableau n’a d’objectif que de servir de repère. Chaque enfant est différent, donc pas d’inquiétude si votre enfant est un peu en-dessous ou au-dessus.

🧠 Quelques conseils cependant pour optimiser sa capacité d’attention :

– respecter le besoin de sommeil de l’enfant. Le manque de sommeil est l’ennemi numéro 1 de la concentration. Un enfant trop fatigué aura des difficultés à se concentrer sur une activité ou sur une tâche. (cf mon post sur les besoins en sommeil selon l’âge de l’enfant)

– manger sainement. L’alimentation c’est le carburant du cerveau, manger sainement c’est mettre toutes les chances de son côté pour une bonne concentration.

– surveiller le temps passé devant les écrans. Trop d’écran peut nuire au sommeil et à la concentration.

– faire des pauses quand vous sentez que votre enfant a décroché. Lors de ces pauses, il est important que votre enfant puisse se défouler, ou au contraire, se relaxer (yoga, exercices de respiration). Les besoins sont propres à chaque enfant.

– adapter l’environnement. Pour bien se concentrer, il est important que l’environnement soit calme et ordonné. Et on supprime les possibles tentations à proximité (jeux, nourriture, TV…).

– n’hésitez pas à proposer régulièrement des jeux de société. Cela entraîne le cerveau à se concentrer sur des consignes.

 

Découvrez également nos articles sur “les caprices bébé” et “comment signer avec son bébé ?”

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