Le besoin ou non de mettre des chaussures à son bébé dépend de son niveau de marche :

  • Si bébé ne marche pas encore : inutile de lui mettre des chaussures, laissez-le pieds-nus ou en chaussettes selon la saison. Les chaussures vont plus le gêner qu’autre chose. S’il fait froid, optez plutôt pour une paire de chaussons pantoufles.
  • Si bébé fait ses tous premiers pas, peu assurés : s’il est dans la maison, l’idéal reste encore pieds-nus ou en chaussettes anti-dérapantes. Si c’est pour l’extérieur, il lui faudrait une paire de chaussures avec semelles extra souples. Vous devez réussir à plier en 2 la semelle à la main, en largeur et en longueur.
  • Si bébé marche depuis quelques mois ou plus : privilégiez toujours des chaussures à semelles souples, avec plus de renforts pour les marcheurs confirmés

 

Quelles chaussures choisir pour mon bébé ?

 

Les chaussures à choisir pour votre bébé sont malheureusement celles qu’on ne trouve pas facilement en magasin. On est souvent conseillé sur des chaussures avec une bonne semelle (pour pas sentir les cailloux) et un bon maintien au niveau de la cheville. Bref, tout le contraire de ce qu’il faut (vous marchez bien vous en chaussures de ski ?).

Les chaussures bébé à privilégier se doivent d’être :

  • A semelles souples, c’est la base. C’est important lors des premiers pas de bébé qu’il ressente le sol et ses reliefs
  • Légères (ça va souvent avec)
  • Confortables (pas de maintien rigide au niveau de la cheville et de l’arrière du talon)
  • En matière naturelle (on évite le synthétique et on privilégie le cuir, qui se façonne au pied de bébé)
  • Faciles à enfiler (ouverture large)
  • A semelle plate avant 4 ans (le pied est plat avant 4 ans, la voûte plantaire ne se forme qu’après)
  • Suffisamment large au niveau des orteils
  • A la bonne pointure (ne pas prendre 2 pointures au-dessus pour que ça dure plus longtemps)

 

Comment savoir la pointure de chaussures à prendre pour mon bébé ?

 

Le pied de bébé doit être mesuré correctement, je vous l’accorde, ce n’est pas évident de garder bébé en place le temps des mesures.

Prenez une feuille blanche et placez votre enfant debout sur la feuille, en chaussettes si vous souhaitez acheter des chaussures, ou à pieds-nus si c’est pour des nu-pieds.

Tracez un trait au niveau de l’orteil le plus long, et un trait au niveau du talon, en conservant le crayon bien perpendiculaire à la feuille. La distance entre ces 2 traits vous donne la longueur.

Tracez un trait sur le côté au niveau de la bosse intérieure et extérieure du pied (au niveau de l’os, là où c’est le plus large). La distance entre les 2 vous donne la largeur.

Conservez les dimensions du pied le plus grand et large pour comparer aux mesures de la semelle intérieure indiquée sur le site des fabricants. En longueur il faut une marge entre 0,8cm et 1,2cm. En largeur on compte quelques mm de plus.

Voici une vidéo pour illustrer mes propos concernant les mesures.

 

Parce qu’une vidéo est bien plus parlante que des mots, voici une petite vidéo d’un bébé qui marche avec et sans chaussure. (Source : Maxime Dhinaut Ostéopathe)

 

 

Découvrez également nos articles concernant le bain libre et les erreurs classiques en motricité libre.

Bambin 2 Mains Tous droits réservés – Mentions légales – CGV – Politique de confidentialités

Découvrir les ateliers