On en entend tellement parler ! La confusion sein tétine c’est lorsque bébé ne parvient plus à téter correctement au sein suite à l’utilisation de tétines artificielles (tétine de biberon ou sucette). Attention, la confusion peut arriver aussi bien aux 3 semaines, aux 4 mois ou aux 9 mois de bébé, il n’y a pas de règle.

 

Confusion sein/tétine : pourquoi ?

 

L’explication est relativement simple : la succion est différente. En effet, il n’y a pas que la forme et la matière qui diffèrent entre le sein et la tétine du biberon.

Lorsque bébé tète au sein, il se sert de sa langue et de sa mâchoire pour presser le sein et obtenir le lait dans l’arrière gorge, ce qui déclenche la déglutition. La bouche de bébé nécessite d’être bien ouverte. Il s’agit là d’une tétée active, elle mobilise beaucoup de muscles.

Au biberon, bébé ouvre moins grand la bouche et se sert beaucoup moins de sa langue et de sa mâchoire. Le débit est plus important, et avec un effort moindre. On qualifie cette tétée de passive.

Le risque est donc que bébé adopte finalement cette tétée passive et la reproduise au sein. La production de lait de la mère pourra être impactée.

 

Confusion sein/tétine : comment la repérer ?

 

  • La tétée est moins efficace, bébé n’ouvre pas assez la bouche ou ne prend pas le sein correctement
  • Bébé ne mouille pas suffisamment ses couches
  • Prise de poids plus lente
  • Douleurs aux seins, crevasses
  • Bébé s’énerve au sein car il n’arrive plus à téter correctement
  • Il refuse le sein complètement

 

Confusion sein/tétine : comment y remédier ?

 

Dans un premier temps, supprimez tout ce qui commence par « té » et qui finit par « tine ». Ensuite, armez-vous de patience et ne cédez pas à l’appel du biberon. Proposez le sein à chaque fois en vous assurant que la bouche de bébé soit bien ouverte et ses lèvres retroussées. Pour l’aider, placez votre téton entre son nez et sa bouche, cela l’aidera à ouvrir bien grand la bouche.

Faites beaucoup de peau à peau avec bébé, dans le bain, dans le lit, en écharpe de portage, sous votre pull… pour faire revenir cet instinct naturel qu’est la tétée au sein.

Contactez une consultante en lactation IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant ®) si besoin, elle pourra analyser la façon dont bébé tète et ainsi trouver une solution.

 

Confusion sein/tétine : comment l’éviter ?

 

L’idéal est d’utiliser des contenants alternatifs au biberon pour donner le lait tiré. Attention, même les biberons « imitant le sein » ou « anti confusion » n’existent pas, c’est du marketing, la succion sera toujours différente de celle du sein.

En contenant alternatif vous pouvez utiliser la softcup de Medela (ou biberon tasse), la seringue, le biberon cuillère, la babycup ou au verre classique.

 

Confusion sein/tétine : et si j’ai quand même envie de donner le biberon, comment limiter les risques ?

 

Si vous souhaitez tout de même donner le biberon (faut avouer, c’est quand même plus pratique), il existe quelques astuces pour mettre les chances de son côté. Bien sûr ce n’est pas une science exacte, mais maintenant vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant 😉

  • Asseoir bébé, biberon à l’horizontale : le lait coule moins facilement dans la bouche et ça incite bébé à faire l’effort de téter. De plus, il peut faire des pauses de lui-même, il est moins « gavé » que s’il était allongé
  • Privilégier les tétines débit 1 : pareil, ça fait maintenir une succion active
  • Faire des pauses de temps en temps, pour le laisser respirer ou faire un rot. On évite qu’il boive le biberon en 5min, il faut le temps que la sensation de satiété s’installe

 

A lire également, nos articles concernant les crevasses et l’engorgement.

Bambin 2 Mains Tous droits réservés – Mentions légales – CGV – Politique de confidentialités

Découvrir les ateliers