Les écrans (télévision, smartphone, tablette) font désormais partie de notre quotidien. Avez-vous déjà calculé le temps que vous passez par jour devant un écran ? Que ça soit pour le travail ou pour le loisir. Selon une étude de Santé Publique France, on passerait pas moins de 5h par jour devant un écran. (+50% en 10 ans). Et si on essayait de protéger nos enfants des écrans ?!

Voici ce qui est préconisé par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) :

  • Avant 3 ans : zéro écran
  • De 3 à 6 ans : 30 à 40 minutes par jour
  • De 6 à 10 ans : 1h par jour

 

Quels sont les risques si un enfant regarde trop les écrans ?

 

Tout d’abord, l’enfant peut se retrouver sur une chaîne non adaptée pour son âge. Des images de violence, de nudité, de drogues, de mort, de racisme, de sexisme ne sont pas adaptées pour des jeunes enfants. L’enfant peut ne rien laisser paraître sur le moment, mais ses émotions peuvent resurgir à d’autres moments. Elles peuvent se manifester sous plusieurs formes : difficultés à s’endormir, cauchemars, peur du noir, angoisses, agressivité, banalisation de la violence… Si votre enfant a vu quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir, l’idéal est de lui en parler afin de mettre un mot sur ce qu’il a vu et sur ses émotions.

L’autre gros risque des écrans est concernant le développement de l’enfant :

  • avant 3 ans : l’enfant a besoin d’être actif et non passif. Il a besoin d’utiliser ses cinq sens pour bien grandir. L’enfant peut avoir des troubles de motricité ou de langage s’il regarde trop les écrans
  • De 3 à 6 ans : l’enfant ne fait pas la différence entre la fiction et le monde réel. La surexposition aux écrans peut entraîner des troubles du sommeil, de concentration ou encore de la vue
  • De 6 à 10 ans : l’enfant fait désormais la différence entre ce qui est la réalité et ce qui ne l’est pas. Il aurait justement tendance à vouloir reproduire ce qu’il a vu.

 

Qu’est-ce qui peut être autorisé comme programme TV à un enfant ?

 

  • De 3 à 6 ans : certaines émissions adaptées peuvent être intéressantes pour stimuler la mémoire, l’apprentissage des lettres, des couleurs, des animaux… Privilégiez des courts temps de visionnage car 10 minutes passées devant les écrans à cet âge demande un temps de concentration élevé
  • De 6 à 10 ans : privilégiez les programmes jeunesse. A partir de 8 ans, les programmes tous publics peuvent également être visionnés en votre présence de préférence

 

Quand est-il déconseillé de regarder les écrans ?

 

Idéalement, on évite les écrans le matin, juste avant de partir à l’école, ce n’est pas l’idéal pour la concentration. Le soir juste avant le coucher ce n’est pas terrible non plus, ça stimule le cerveau et le sommeil sera moins réparateur. Pour une meilleure vie de famille, on évite aussi les écrans pendant les repas afin de privilégier la discussion et la convivialité.

 

Comment est-il recommandé de regarder les écrans ?

 

L’idéal serait de se positionner à une distance entre 2 à 3 fois la diagonale de son écran. Après, on fait aussi comme on peut en fonction de la taille de son salon. On évite aussi la télé dans la chambre, cela renforce l’isolement et nuit aux interactions sociales familiales.

 

Et si l’adulte regarde les écrans en présence de l’enfant ?

 

Il faudrait également éviter de nous-mêmes trop regarder les écrans en présence des enfants.  L’enfant peut avoir un sentiment de rejet, cela peut nuire à la construction de son amour-propre. Il pensera également que cela est la normalité et reproduira ce schéma. Privilégiez les jeux et activités manuelles avec votre enfant, les échanges, les câlins, les bisous… Les moment de partage !

Source : csa.fr

 

Consultez également notre article concernant la méthode Montessori.

Bambin 2 Mains Tous droits réservés – Mentions légales – CGV – Politique de confidentialités

Découvrir les ateliers