Erreur motricité libre 1 : le transat

 

Le transat est à utiliser avec parcimonie. Idéalement, les nouveau-nés doivent être le plus possible à plat dos sur un tapis qui ne soit pas trop mou. Quand il grandira, bébé aura de plus en plus envie de remuer, de se mettre sur le ventre, se remettre sur le dos… Le transat est donc un frein à son développement et à sa motricité. Privilégiez les tapis de jeux de ce style, au début vous pouvez faire un petit cocon pour que bébé s’y sente plus en sécurité et ensuite vous verrez qu’il n’y aura vite rien de trop grand !

 

Erreur motricité libre 2 : le youpala

 

Le fameux youpala … qu’on a toutes eu quand on était petite ! On pensait à l’époque que cela aiderait bébé à marcher plus vite, il n’en est rien. Cela serait même plutôt l’inverse (entre 3 et 6 semaines plus tard que les bébés qui n’ont pas eu de youpala).

Trois bonnes raisons de ne PAS acheter de youpala :

  • Il est dangereux ! Il est d’ailleurs interdit en crèche et chez les assistantes maternelles en France, et interdit partout au Canada. Dans le youpala, bébé ne voit ni ses pieds, ni ses jambes, pas terrible pour éviter les obstacles ou les escaliers… Ensuite, l’arceau du youpala agit comme une protection et une continuité de son corps lorsqu’il est dedans. De ce fait, lorsque bébé en sort, il ne possède plus le réflexe de se protéger avec ses mains ou alors de freiner son mouvement et se cogne bien plus souvent.
  • Il ne peut pas y entrer et en sortir seul, niveau motricité libre et autonomie c’est moyen
  • Il lui développe une mauvaise méthode de marche. Lorsque bébé ne voudra plus pousser sur ses jambes il va se laisser porter par l’assise du youpala et se déplacer ainsi : buste en avant, jambes fléchies et sur la pointe des pieds. Cela peut lui causer des problèmes d’équilibre dans l’apprentissage de la marche réelle, et à l’extrême des problèmes de déformations des jambes, des pieds ou des hanches si on en fait un usage vraiment prolongé.

Privilégiez les chariots de marche de ce style, bébé aura bien plus conscience de son corps et pourra travailler tout de même son équilibre.

 

Erreur motricité libre 3 : le tapis d’éveil avec arche

 

Le tapis d’éveil, on pense toutes bien faire en en achetant un, moi la première. La plupart des tapis d’éveil vendus dans le commerce possèdent une arche avec de nombreux jouets accrochés dessus. En soi, ce n’est pas dramatique. Sauf que bébé aura le regard attiré par ce qu’il voit au-dessus de lui et qu’il ne pourra d’ailleurs pas attraper dans un premier temps.

Le mieux à faire est de disposer des jouets de chaque côté de bébé, ainsi cela l’encouragera à tourner la tête à droite et à gauche et cela lui donnera envie d’explorer, bien mieux pour sa motricité.

Comme déjà dit plus haut, l’idéal est d’acheter un grand tapis de ce style, facilement pliable pour le rangement, et d’y disposer les jouets dessus. Cela protège du froid si vous avez du carrelage et amortit un peu les mini-chutes.

 

Erreur motricité libre 4 : le parc

 

Il est vrai que le parc est la bonne solution lorsque l’on veut vaquer à ses occupations en sachant bébé en sécurité. Le truc c’est que bébé est avide de découvertes et de déplacements, et que le mettre dans un parc, ça réduit quand même considérablement la possibilité d’assouvir sa curiosité. Dans tous les cas, quand il grandira, il faudra sécuriser la maison en déplaçant ou en protégeant les objets dangereux, alors autant le faire dès maintenant !

La base selon moi c’est d’installer des cache-prises dans toutes les prises libres, et aussi des sécurités de tiroir ou placard là où il y a besoin (produits dangereux, coupants, cassants..). J’ai les mêmes à la maison, ils sont très bien car ils ne sont pas visibles et n’abîment pas la façade de vos meubles lorsque vous voulez les retirer. Je conseille cependant de les visser tout de même et ne pas juste mettre l’adhésif, qui s’enlève si on tire un peu fort…

Et si vraiment vous voulez savoir bébé en sécurité pendant quelques minutes, mettez-le dans son lit si c’est un lit à barreaux, ou alors emmenez-le partout où vous allez pour l’avoir à l’œil.

 

Erreur motricité libre 5 : le casque anti-choc

 

Le casque c’est un peu la fausse bonne idée je trouve, même si j’avoue que ça m’a traversé l’esprit pour mon petit cascadeur… Effectivement ça protège des chocs en cas de chute et bébé va vite s’y faire. Mais le jour où vous ne lui mettez pas… c’est le drame ! Un peu comme la continuité de son corps, le casque ne va pas aider bébé à apprendre à se protéger lui-même en cas de chute. Donc oui, sur le moment c’est plutôt pas mal, mais pour aider bébé pour la suite c’est moins chouette.

 

Découvrez également nos articles concernant les chaussures bébé et le bain libre.

Bambin 2 Mains Tous droits réservés – Mentions légales – CGV – Politique de confidentialités

Découvrir les ateliers