Qu’est-ce que le lâcher prise ?

 

L’ami Larousse nous dit : “moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise”.

le lacher prise 2

D’où nous vient alors ce “désir de maîtrise” ?

 

– Des images véhiculées par la société ?
– De la pression que l’on se met pour être le parent parfait ?

Parce que j’en suis intimement convaincue depuis que je suis maman, il est vraiment important de parfois savoir lâcher prise ! Et c’est pas si facile 😉🎶

 

Sur quoi peut-on lâcher un peu de lest ?

 

◾ Maîtrise de l’ordre et de la propreté

Vouloir absolument avoir une maison rangée nickel chrome, les vitres lavées, le sol impeccable… On veut souvent être irréprochable. Qui ne s’est jamais vu faire du repassage pendant que bébé était à la sieste alors qu’il croulait de fatigue ? 😜

De même lorsque votre enfant mange ou fait des activités manuelles. On a du mal, en tant que parents, à voir les habits sales et le sol parsemé de salissures.

Essayez de lâcher prise ! Votre enfant s’amusera d’autant mieux que si vous êtes sur son dos à vouloir tout nettoyer au fur et à mesure. On le laisse profiter du moment et hop on nettoie tout à la fin une bonne fois pour toute. Dédramatisez, inspirez, expirez, le moment n’en sera que meilleur pour tous ! (oui, oui, même pour vous 👌 !)

 

◾ Maîtrise de ses gestes

Vouloir faire à la place de nos enfants est un de nos gros défauts 😁. On voit qu’ils ont du mal, que c’est long… On est tenté de faire pour eux. Erreur ! On peut bien sûr proposer notre aide, ils vous solliciteront si nécessaire. Mais le mieux est de les laisser se débrouiller, et ainsi gagner en autonomie.

 

◾ Maîtrise de ses propos

Notre tendance à vouloir répondre à sa place quand on lui pose une question. Peut-être qu’il va bafouiller, qu’il va mal expliquer ?! Pas de problème, laissez votre enfant s’exercer 😊

 

◾ Maîtrise de la sécurité absolue

Lors des premiers pas, il peut tomber. Lorsqu’il commence à escalader, il peut tomber.

Cependant il faut retenir que l’enfant apprend de ses erreurs, alors laissons les faire leur apprentissage par eux-mêmes le plus possible.

Essayons aussi de ne pas leur transmettre nos peurs d’adultes.
Bien sûr il y a une différence entre s’égratigner les genoux, et faire une chute de 2 mètres… Si la sécurité est compromise, on arrête tout.

 

◾ Maîtrise des émotions

On ne peut pas empêcher nos enfants d’être parfois tristes, d’avoir peur, de se tromper, d’échouer. Cela fait partie de la vie. L’enfant va aussi se construire et sortir grandi de ces événements. Apprenons à nos enfants à nommer leurs émotions et faisons preuve d’empathie.

Je devance les questions. Selon moi, “lâcher prise” est différent de “laisser tout faire”. Bien sûr l’enfant a besoin de certaines limites. A vous de juger où les mettre 😉

le lacher prise 3

 

Découvrez également nos articles sur “mon enfant ne veut pas prêter” et “mon enfant dit non”.

Bambin 2 Mains Tous droits réservés – Mentions légales – CGV – Politique de confidentialités

Découvrir les ateliers