✳️ Il est vrai que dès la sortie de la maternité, tous les yeux sont rivés sur la petite merveille (forcément 🤩). On s’intéresse en général moins à comment on va, nous, mamans.

Derrière les “Ça va, il prend bien du poids ? Il fait ses nuits ?”, on peut parfois avoir envie de dire :
“Youhoou, je suis là moi aussi 😁. J’ai le baby blues, la cicatrice de césarienne me tire encore, sinon ça va oui merci 🙈.”

✳️ Parce que j’aurais bien aimé avoir ces infos là avant de devenir maman, voici une liste non exhaustive des effets post-partum :

– on peut être super fatigué
– on peut déprimer ou être à fleur de peau
– on peut se faire pipi dessus encore quelques temps après l’accouchement
– on peut être constipé
– les lochies ça peut durer un peu
– les tranchées c’est normal
– on peut avoir du mal à se remettre de l’accouchement
– on peut transpirer davantage qu’avant
– on peut garder des kilos superflus
– on peut avoir moins de libido
– on peut kiffer la culotte filet (lol)
– l’allaitement c’est pas inné
– on peut ne pas aimer son bébé tout de suite
– on peut devenir insomniaque
– on peut avoir des hémorroïdes
– on peut avoir des phobies d’impulsion maternelle
– on peut avoir envie de demander de l’aide
– c’est pareil pour beaucoup de mamans mais personne n’en parle !
– le post-partum, c’est tabou ?!

✳️ Je trouve dommage que l’on ne parle pas plus du post-partum lors des cours de préparation à l’accouchement. Car oui, l’arrivée d’un enfant au sein du foyer est un chamboulement, et pas uniquement en terme d’organisation 😉

Tout cela est NORMAL, et vous n’êtes pas seules 😊 ! N’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé si besoin.

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