Quand j’ai vu pour la première fois un lit parapluie ainsi que l’épaisseur du matelas, mon dos d’adulte a eu mal 🩹. J’ai aussitôt recherché un matelas plus épais et confortable à rajouter à l’intérieur : ERREUR ❗

⚠️ Ajouter un matelas dans un lit parapluie est dangereux et présente un risque d’étouffement pour le bébé. L’enfant risque de glisser entre le matelas et la structure du lit parapluie (extensible).

◾ En effet, les bébés n’ont pas le réflexe de se dégager le visage s’ils sont en détresse respiratoire. De plus, même si l’enfant marche par exemple, dans la panique, il peut ne pas réussir à en sortir. Et il ne suffit malheureusement que de quelques secondes pour en arriver au drame…

◾ Le lit parapluie est adapté, avec sa “galette” (matelas fin), à un couchage occasionnel pour des enfants jusqu’à un certain poids (15 ou 25kg en général) ou une certaine taille. Pour le savoir, consultez la notice fabricant de votre lit.
Par ailleurs, l’ajout de matelas dans un lit parapluie est formellement interdit chez les assistantes maternelles (et selon les régions/PMI, le lit parapluie est interdit tout court).

◾ Vous entendrez sûrement autour de vous des “oh tu sais, j’ai mis mes 2 enfants dans un lit parapluie avec matelas et ils vont très bien”. Peut-être que vous-même vous vous dites ça, et c’est tant mieux bien sûr !
Toutes les personnes qui roulent sans ceinture de sécurité n’ont pas forcément d’accident. Heureusement… Mais le risque est bien réel !

◾ Vous trouverez ci-dessous des témoignages de mamans et de mamange.

matelas lit parapluie 2matelas lit parapluie 3

🙏 Immenses mercis à Pascaline BRIOSO et Isabelle pour leurs témoignages. Retrouvez l’association de Pascaline “Les Rires d’Anna” sur Facebook.

➡️ Le saviez-vous ?

N’hésitez pas à propager loin, très loin cette information afin qu’il n’y ait plus aucun drame de ce genre❗

Découvrez également nos articles sur “tout sur le sommeil de bébé” et “l’importance de l’imagination”.

Bambin 2 Mains Tous droits réservés – Mentions légales – CGV – Politique de confidentialités

Découvrir les ateliers