Aujourd’hui, jeudi 23 avril, c’est la journée mondiale du livre. L’occasion rêvée pour moi de faire un petit tour d’horizon sur les livres bien appréciés de nos bébés.

Pour les tout-petits, l’important est de privilégier les livres petits formats, légers et résistants (à la bave, au lancer et à l’arrachement !).

On aime les livres qui activent leurs sens, avec différentes matières, des choses à toucher, à manipuler, à tirer, des miroirs, des scratchs, des pouët-pouëts. Les textes ne sont pas encore utiles, choisissez surtout des imagiers.

Enfin (et surtout, selon moi), privilégiez le noir et blanc ! C’est globalement ce que l’on ne trouve pas en magasin justement, il est vendu beaucoup de couleurs alors que le bébé voit en noir et blanc… C’est dommage. Mais étant donné que ce sont les parents qui achètent et que les parents aiment les couleurs… Marketing quand tu nous tiens !

Ici, notre fils a adoré le noir et blanc. Ça lui capte l’œil et l’attention tout de suite, et l’invite à explorer ses sens.

Voici ceux que j’avais trouvés de mieux :

Pour les plus grands, on pourra opter pour des livres plus robustes, avec des histoires ou des imagiers avec vocabulaire. Les livres les plus appréciés sont les livres où il y a des interactions avec le lecteur, ou alors les livres pop up.

Voici ma petite sélection :

Leave a comment

Bambin 2 Mains Tous droits réservés – Mentions légales – CGV – Politique de confidentialités

Découvrir les ateliers