Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

 

Une huile essentielle est un extrait de plante aromatique liquide concentré, obtenu par distillation à la vapeur d’eau de certaines parties de la plante. Il peut s’agir des fleurs, des feuilles, de l’écorce, des fruits, des racines… On obtient ainsi l’essence distillée de la plante. L’huile possède des propriétés complètement différentes selon la plante utilisée.

 

Comment utiliser les huiles essentielles chez les bébés et enfants ?

 

Les huiles essentielles sont très concentrées et ne sont pas sans risque si elles sont mal employées. Elles sont complètement interdites pour les bébés de moins de 3 mois (toutes, sans exception). A partir de 3 mois, certaines sont autorisées, et un peu plus au-delà de 3 ans. A partir de 6 ans, l’enfant peut utiliser toutes les huiles essentielles.

A partir de 3 mois, on privilégie l’usage des huiles essentielles par diffusion atmosphérique ou par voie cutanée diluées dans une huile végétale (huile d’amande douce par exemple). A partir de 6 ans seulement on peut utiliser l’huile essentielle par voie orale.

Il convient de tester chaque huile essentielle avant de l’utiliser. Pour cela, on applique une goutte dans le pli du coude et on attend 24h pour voir si une réaction allergique se produit. On évite l’exposition au soleil 12h après usage d’une huile essentielle photosensibilisante (citron, pamplemousse, bergamote, mandarine, petit grain bigarade, angélique, khella, combava, livèche). Cela peut provoquer des brûlures, des rougeurs, des tâches ou des dépigmentations irréversibles. De plus, il ne faut jamais appliquer d’huile essentielle sur les muqueuses, les yeux, les oreilles ou le nez.

 

Quelles huiles essentielles sont autorisées pour mon bébé/enfant ?

 

Vous trouverez ci-dessous un extrait du tableau récapitulatif des huiles essentielles selon l’âge de l’enfant (de 3 mois à 3 ans ou de 3 à 6 ans). Elles peuvent être autorisées, autorisées sur avis médical ou interdites.

tableau HE page 1

Pour télécharger le fichier dans son intégralité, cliquez ici.

Découvrez également notre article concernant l’aplv.

Bambin 2 Mains Tous droits réservés – Mentions légales – CGV – Politique de confidentialités

Découvrir les ateliers