
Tout sur le sommeil de bébé
🖤 Pendant les 3 premiers mois de sa vie, votre bébé aura besoin de 15 à 19h de sommeil par 24h. Il va dormir par périodes allant de 2 à 4h, de jour comme de nuit.
Progressivement son horloge biologique va se “régler” toute seule.
💙 Bon à savoir : s’endormir seul tous les soirs et pour une nuit complète demande une certaine maturité du cerveau. Dormir, c’est une séparation pour le bébé, c’est loin d’être comme pour nous “tiens je suis fatigué(e), je vais aller me coucher”. C’est un peu plus complexe.
On considère que jusqu’à 3 ans, le sujet “sommeil” reste un sujet de conversation récurrent pour les parents.
– Certains bébés font leurs nuits dès la sortie de la maternité, d’autres non.
– Certains bébés ont besoin d’être rassurés entre 2 cycles de sommeil, d’autres non.
– Certains bébés allaités font leurs nuits tout de suite, d’autres bébés au biberon non.
Il n’y a malheureusement pas de règle quant au sommeil de bébé, la meilleure arme c’est la patience 😉
N’hésitez pas à rassurer votre bébé le plus possible, lorsqu’il en a besoin. C’est le meilleur moyen pour qu’il se sente apaisé par la suite et qu’il parvienne à se rendormir seul les autres nuits.
🖤 On considère que pendant les 3 premiers mois de sa vie, la faim peut réveiller votre bébé la nuit. Au delà, aux environs de 5kg, votre bébé devrait avoir un estomac suffisamment gros pour dormir 5 à 6h d’affilées. (et oui, on est encore loin des 12h 😜).
Il est important de savoir qu’il n’y a pas que la faim qui peut réveiller votre bébé, les raisons peuvent être multiples : le besoin d’être sécurisé, la soif, une couche sale, les dents qui travaillent, de la fièvre, des reflux, des douleurs intestinales, une otite…
Inutile donc de surcharger le repas du soir pour espérer dormir plus longtemps, cela n’engendrera qu’un inconfort digestif.
💙 Un bon rythme de sommeil engendre un bon rythme de sommeil (oui oui, vous avez bien lu ! 😁) Respecter les siestes et les heures de coucher en observant les signes de fatigue est la meilleure chose à faire. Inutile de supprimer une sieste ou de décaler l’heure de coucher pour espérer dormir plus longtemps. Souvent ça ne fonctionne pas et en plus, bébé sera probablement plus grognon le lendemain !
Le bon rythme de sommeil, c’est le sien, il se décalera progressivement avec le temps. A nous de nous adapter 😀
🖤 Quelques astuces pour aider son horloge biologique à se “régler” d’elle-même :
– faire faire les siestes à la lumière du jour ou dans la pénombre (mais pas le noir complet) pour l’aider à faire la différence entre le jour et la nuit
– de la même manière, continuer de vivre normalement en journée niveau bruit. On vide le lave-vaisselle, on regarde une série sur Netflix, on ne passe pas sur la pointe des pieds devant la chambre…
L’idée c’est vraiment de réserver le calme et le noir en fin de journée, quand l’heure du dodo approche.
💙 Quand bébé commence à grandir et que vous le sentez plus réceptif, vous pouvez instaurer une routine dodo. Les bébés adorent les rituels, cela les sécurise. Ils savent qu’en faisant ceci ou cela, l’heure d’aller se coucher approche. Il est également très important de verbaliser tout ce que l’on va faire et ce que l’on fait. Les bébés ne sont pas adeptes des “surprises”.
Exemple de rituel dodo, quand vous voyez les signes de fatigue apparaître : “je te sens fatigué, on va se préparer à aller au dodo”, on change la couche, on met la gigoteuse, on ferme le volet, on lit un livre, dodo. Il est important que votre bébé ressente sa sensation de fatigue et qu’il l’associe à la routine du coucher.
🖤 Et surtout on évite les “si tu continues tu vas aller au lit !”. Comment voulez-vous que votre enfant ait envie d’aller se coucher si vous-même vous associez le dodo à une punition ?! 😉